Devenir analyse développeur en finance

Le développement d’un programme informatique était réalisé auparavant par 3 individus principaux : un chef de projet, un analyste et un développeur. Chaque personne avait sa propre mission. Mais avec  l’avènement des CMS et autres progiciels, ainsi que par souci économique, les professionnels ont cru bon de fusionner le poste de développeur avec celui de l’analyste pour former un analyste développeur.

Missions d’un analyste développeur

etudes-financieres.jpg

Sur le plan hiérarchique, l’analyste développeur est sous la direction d’un responsable des études financières. L’analyste développeur a différentes missions mais les principales sont citées ci-dessous. Il aura pour fonction première de collecter des informations. Pour cela, il doit rassembler les documents et bilans financiers qui sont ses bases d’analyse. Souvent, il aura des réunions avec les directeurs financiers et autres directeurs dans les autres branches de l’entreprise.  Par la suite, il s’occupera de l’analyse des résultats. Dans ce cas, il fera des analyses comparatives et pourra établir une explication sur les valeurs obtenues tout faisant un bilan sur l’avenir de l’établissement. Il doit avoir la capacité de transcrire ses renseignements dans la condition générale du marché. Enfin, l’analyste développeur va produire des recommandations grâce à ses analyses financières. Par rapport au contexte du marché, il va procéder à la détermination de la valeur octroyée à l’établissement et les chances de développement de ce dernier. L’analyste développeur peut également apporter ses visions et conseils lors d’un achat ou liquidation d’action par rapport à ses analyses.

Qualités requises

analyse-developpeur.jpg

Comme son nom l’indique, un analyste développeur doit disposer d’une grande aptitude d’analyse. En effet, il doit être à l’écoute des exigences et attentes des personnes qui vont bénéficier de son travail. Par ailleurs, il devra être très rigoureux, logique dans ses analyses, avoir le sens de l’inventivité et de régularité dans son activité. Le fait de ne pas disposer de ces différentes qualités rendrait l’exécution de ses tâches impossibles. Bien qu’il soit amené à travailler en autonomie, le fait de disposer du sens du travail d’équipe est important. Pour devenir analyste développeur, disposer d’un bac+2 est le minimum requis.

 

Author: Romane

Share This Post On